Serveur informatique pour entreprise

depuis 3 ans, en quelques chiffres
564
clients
entreprises
125
serveurs
surveillés
2133
dépannages
sur site
2292
utilisateurs
satisfaits

Vous êtes une entreprise ou une organisation et vous cherchez à internaliser l’intégralité de votre matériel informatique ? Vous aurez alors besoin d’installer un serveur informatique au sein de vos locaux.

Mais alors quel type de serveur local choisir ?

Rappel : qu’est-ce-qu’un serveur informatique ?

Un serveur informatique pourrait être comparé à un ordinateur très puissant. En réalité, un serveur est à la fois le matériel (Hardware) qui fournit les ressources et le logiciel (Software) qui fonctionne sur cet ordinateur.

Le serveur Hardware fonctionne en réseau. Il relie différents ordinateurs vers une machine physique qui fonctionne grâce à des serveurs logiciels (sofrware).

Le Software quant à lui est un programme fonctionnant également en réseau. Le type de logiciel serveur installé dépend des besoins de l’entreprise.

Quels services proposent les serveurs ?

Le serveur informatique permet de proposer différents services :

  • Hébergement web
  • Stockage et partage de fichiers
  • Hébergement de base de données
  • Déploiement de stratégie de sécurité
  • Hébergement des applications métiers
  • Envoie et réception d’emails
  • Gestion de site e-commerce
  • Etc.

D’ailleurs en fonction des besoins, il existe des serveurs informatiques spécifiques :

  • Serveur web
  • Serveur de fichier
  • Serveur de messagerie
  • Serveur de base de données
  • Etc.

Chaque serveur ayant un rôle différent, cela permet de répartir la charge de travail afin d’optimiser les performances et la productivité.

Quel serveur informatique choisir pour son entreprise ?

Il existe différents formats physiques de serveur informatique. D’une entreprise à une autre les besoins ne sont pas les mêmes. Ainsi le serveur informatique d’une PME ne sera pas le même que celui d’une multinationale. Faire le choix d’un serveur inadapté est un risque de perdre en efficacité au lieu d’en gagner.

Chez Uplink, vos besoins et vos objectifs sont notre priorité, c’est pourquoi nous vous proposons le serveur le plus adéquat à votre entreprise parmi ces différentes solutions :

  • Le serveur tour est l’un de plus petit serveur sur le marché ce qui fait de lui l’un des plus répandus. Offrant peu d’encombrement, il peut être installé n’importe où.
    Ces performances sont quant à elles plus limitées que ses concurrents, c’est pourquoi le serveur tour est plutôt conseillé pour les petites entreprises (TPE).
  • Le serveur rack est parfait pour optimiser l’espace. Les différents serveurs sont empilés dans des racks, ce qui permet de centraliser l’ensemble.  C’est une solution flexible pour combiner les serveurs en fonction des applications métiers nécessaires et de la charge de travail. Le serveur rack est parfait pour les petites et moyennes entreprises (TPE/PME).
  • Le serveur lame, aussi appelé serveur blade, est un serveur de dernière génération conçu pour les espaces réduits. Grâce à son format ultra compact, il permet d’installer davantage de serveurs. Un gain d’espace et d’énergie qui augmente la puissance de traitement et réduit la consommation électrique. De plus l’ensemble s’administre à partir d’une console unique (le châssis qui accueille les différents serveurs). Le serveur lame s’adresse donc à des entreprises ou des organisations qui ont des besoins importants et qui cherchent à développer leur propre datacenter.
  • Le serveur NAS (Network Attached Storage) est un serveur autonome, compact qui fonctionne comme un disque dur davantage sécurisé. Il permet le stockage de vos fichiers et de vos sauvegardes sur plusieurs mois, un accès sécurisé distant, un cloud professionnel ou bien la surveillance vidéo de votre entreprise. C’est un appareil de stockage sécurisé et indépendant qui se connecte à votre réseau professionnel via internet. Le serveur NAS s’adresse aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises.

Votre serveur d’entreprise sur mesure

Chez Uplink la conception et l’installation de votre serveur en entreprise s’effectuent en fonction de vos besoins. Cela passe par le choix d’un processeur adapté, d’un ou de plusieurs disques durs, d’un RAID, et d’un système d’alimentation approprié.

Profitez de nos conseils d’experts et de notre savoir-faire, de l’installation jusqu’à la maintenance de votre serveur informatique.

Besoin d’informations complémentaires sur nos serveurs informatiques pour entreprise ? Contactez-nous sans attendre !