Nos autres catégories

disque dur lent

Disque dur lent, les causes et les solutions

Publié le 28 juin 2021

Votre ordinateur est lent, il se bloque au démarrage, alors le problème vient peut être de votre disque dur. 

Un disque dur lent car de trop nombreux logiciels sont installés 

Une des causes courantes d’un disque dur lent est le fait d’avoir trop de logiciels installés. En effet, chaque nouveau programme qui s’ouvre au démarrage de l’ordinateur ralentit votre disque dur.

La solution est donc toute trouvée : désinstaller les logiciels dont vous ne vous servez pas. Cependant prudence, ne supprimez que les programmes et logiciels que vous êtes sûr de connaître. Il ne faudrait pas supprimer un programme indispensable au fonctionnement de votre ordinateur. 

Un manque de mémoire, disque dur à 100% 

Une autre cause d’un disque dur lent est une saturation de la mémoire. Pour fonctionner correctement votre disque dur à besoin d’un espace de stockage vide. Il faut donc vérifier que votre mémoire n’est pas complètement saturée. Nous vous conseillons de garder 2 Go d’espace libre. 

Pour libérer de l’espace, faites le ménage dans le stockage de votre disque dur. Cherchez les fichiers qui sont trop volumineux (images, vidéos, musiques) et, si vous souhaitez les conserver, mettez-les sur une clé USB. Vous pourrez alors les supprimer de votre disque dur interne. Pensez également à vider votre corbeille. 

Un disque dur lent à cause d’un virus 

Il est possible que lors de l’installation d’un programme un virus se soit également installé à votre insu. Voici quelques signes qui pourraient révéler la présence d’un logiciel malveillant : un disque dur lent, un ordinateur qui fait du bruit, des pop-ups qui apparaissent, des programmes qui buggent… La liste n’est pas exhaustive et il arrive que des virus aient des effets inattendus. 

Si vous possédez un antivirus, vous pouvez lancer un scan pour tenter de repérer et d’éliminer le virus. Il est cependant possible que le virus persiste, dans ce cas vous pouvez faire appel à un prestataire informatique

Il est possible que la cause de votre disque dur lent soit plus technique et se trouve ailleurs, si c’est le cas n’hésitez pas à nous contacter

Votre disque dur est lent ?

Contactez UPLINK votre prestataire informatique à Angers et sa région.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Classés dans :,